Petite histoire de la fresque murale artistique
Les fresques artistiques sont une forme d'art mural qui remonte à l'Antiquité. Depuis des siècles, les fresques ont été utilisées pour décorer les murs des églises, des palais, des bâtiments publics et des maisons privées. Le mot "fresque" vient du mot italien "fresco", qui signifie "frais". Cette technique de peinture murale implique à l'origine l'application de pigments sur un enduit frais, de sorte que la peinture sèche avec l'enduit et crée une liaison durable. De nos jours quand nous parlons de fresque artistique, il s'agit davantage de peinture appliquée directement sur un support mural déjà sec.
Durant toutes les grandes périodes de notre histoire, les fresques murales ont été utilisées pour raconter des histoires, célébrer des événements ou glorifier des dieux et des héros mythologiques. Par exemple dans la Grèce antique, les fresques représentaient des scènes de batailles, de triomphes et de festins. Au Moyen Âge, elles ont été utilisées pour décorer les murs des églises et raconter des histoires bibliques aux fidèles qui ne savaient pas lire.
La Renaissance italienne à quant à elle vu des artistes tels que Michel-Ange et Raphaël créer des scènes grandioses retraçant l'histoire et la religion. Ces fresques étaient souvent très détaillées, avec des couleurs vives et des effets de perspective qui donnaient l'illusion de profondeur et de volume.
Aujourd'hui, les fresques murales sont utilisées pour décorer les murs des bâtiments publics et privés. En intérieur et en extérieur, les artistes contemporains utilisent des techniques modernes pour créer des œuvres murales petits et grands formats qui reflètent leur vision artistique personnelle ou pour communiquer un message.
Appliqué dans le monde de l'entreprise, des sociétés comme Agence GLV réalisent des fresques pour créer une atmosphère, communiquer une image de marque ou simplement ajouter une touche de couleur et de texture à un espace.